|
Découvrir la Thaïlande La Thailande et sa culture, ses coutumes et son histoire. Bonnes adresses, lieux a visiter, questions pratiques, actualites et liens.
|
| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
fredbkk Nouveau membre

|
Posted: 04/06/2007 06:58:16 Post subject: permis de conduire |
|
|
Salut,
Merci ce site est bien complet et a repondu a mes interrogations...  |
|
| Back to top |
|
 |
Pearl Animatrice

|
Posted: 04/06/2007 10:18:03 Post subject: permis de conduire |
|
|
Et finalement, c'est possible ? _________________ Pearl
Le problème aujourd'hui n'est pas l'énergie atomique, mais le coeur des hommes (Albert Einstein) |
|
| Back to top |
|
 |
fredbkk Nouveau membre

|
Posted: 04/06/2007 16:38:46 Post subject: permi de conduire |
|
|
oui mais pas avec un visa touriste  |
|
| Back to top |
|
 |
Pearl Animatrice

|
Posted: 05/06/2007 16:18:13 Post subject: permis de conduire |
|
|
Tu n'as pas tenté de te renseigner à l'alliance française de Bangkok ? Il y a peut être des gens qui sont dans le même cas que toi et qui ont trouvé une solution pour résoudre ce problème. _________________ Pearl
Le problème aujourd'hui n'est pas l'énergie atomique, mais le coeur des hommes (Albert Einstein) |
|
| Back to top |
|
 |
Khun Membre actif

|
Posted: 26/02/2008 01:54:00 Post subject: permis de conduire |
|
|
| Permis de conduire thaïlandais: Avec visa "0" - en particulier - mais seulement après le premier renouvèlement local du dit visa. Attestation de domicile en thaïlande, formulaires, photos, petit test. permis national et international. Un permis pour la moto, un autre pour la voiture. Une bonne chose à faire pour les résidents sérieux, car les permis de conduire, aux yeux des policiers, tiennent presque place d'une carte d'identité indigène. Les magouilles existent mais sont, comme toujours en Thaïlande, fortement à déconseiller pour le "Falang". La facture suit toujours un jour... Krap. |
|
| Back to top |
|
 |
Thong Animateur

|
Posted: 10/03/2008 07:06:01 Post subject: permis de conduire |
|
|
Je viens d'obtenir haut la main mes deux permis de conduire thailandais.
Je ne sais pas si celui "auto" est valable pour les camions et autocars...L'avenir le dira.
En fait, je suis alle a la sous prefecture de Sawang; je leur ai presente mon beau permis europeen, pas l'international gris et moche; en l'ouvrant, ils ont ete impressionne par tous ces coups de tampons et ils m'ont tout simplement fait "une equivalence";
J'ai rien passe, pas de test, pas de QCM, pas de formulaire...
55 baht pour le permis moto
105 baht pour le permis auto;
Ah si! Je suis alle voir mon medecin et il m'a donne un joli certificat medical avec un beau tampon bleu et rond moyennant 40 baht
La visite medicale se resumant a "soulevez votre chemise, je passe le sthetoscope 3 secondes, c'est bon, rabillez-vous"
A oui, les photos, format thai, juste en face de la sous-prefecture; et en en sortant, on y retourne (a la boutique photo) pour faire plastifier les deux permis; cout: 10 baht par permis. _________________ "Elle glisse entre les doigts comme la muqueuse immonde autour de l'anguille morte. Elle sent. Elle Pue. Elle souille. C'est la rumeur."
P. Desproges |
|
| Back to top |
|
 |
Pearl Animatrice

|
Posted: 10/03/2008 09:59:49 Post subject: permis de conduire |
|
|
Quand on sait la difficulté d'obtenir un permis en France je trouve plutôt logique que tu l'aies eu sans difficultés, surtout dans ton cas ou j'imagine que tu faisais plusieurs dizaine de milliers de km par an. _________________ Pearl
|
| Back to top |
|
 |
Thong Animateur

|
Posted: 14/03/2008 05:59:23 Post subject: permis de conduire |
|
|
Mais alors, je suis tres decu....
Le lendemain ma femme y va aussi et l'obtient sans coup ferir, mais son permis est autrement plus beau que le mien; une vraie carte plastifiee avec une bande magnetique derriere, alors que le mien n'est qu'un petit bout de carton grisatre; l'annee prochaine j'y retourne, ils me le feront pour 5 ans, et j'espere aussi joli que celui de ma femme  _________________ "Elle glisse entre les doigts comme la muqueuse immonde autour de l'anguille morte. Elle sent. Elle Pue. Elle souille. C'est la rumeur."
P. Desproges |
|
| Back to top |
|
 |
Lek Issan V.I.P.

|
Posted: 14/03/2008 06:24:25 Post subject: permis de conduire |
|
|
Permis de conduire ou permis de tuer ?
Gavroche Mars 2007
Pour nous autres, Occidentaux, les comportements des usagers de la route dans les pays dits "émergeants" (comme la Thaïlande) laisse parfois perplexe. Il faut dire que sous ces latitudes, l'obtention du permis de conduire n'est qu'une une simple formalité qui explique peut-être le grand nombre d'accidents. D'ailleurs, il suffit de circuler à Pattaya pour remarquer ici et là, sur la voie publique, des tags d'un nouveau genre recouvrant parfois le marquage au sol: ce sont les contours des corps des victimes d'accrochages, dessinés à la peinture blanche par les policiers venus constater les dégâts. En ville, dans la plupart des cas, ce sont les conducteurs de deux-roues qui paient le plus lourd tribut. Faut dire qu'ils roulent comme des branques (ce mot est bien dans le dictionnaire) et que la vente de motos est en constante augmentation. Le prix n'excède pas six mois de salaire moyen et on peut même en profiter à plusieurs. En plus du pilote (seul casqué, et encore...), deux passagers c'est courant, trois ce n'est pas rare, mais, dieu merci, quatre, cela reste exceptionnel. On peut aussi monter jusqu'à 80-100 km/h (là, il faut être deux au maximum) et en cas de rencontre inopinée avec un véhicule plus lourd que l'air (un gros 4x4 par exemple), ça peut laisser des traces sur la chaussée (voir plus haut). La Thaïlande fait partie du club (très ouvert) des pays ayant le taux d'accidents mortels le plus élevé au monde. A population égale, il y a trois à quatre fois plus de morts par an sur les routes qu'en France. Mais comment se fait-ce? On a peut-être un début de réponse en étudiant la manière dont le permis de conduire est délivré dans le royaume. On pourrait dire «permis de tuer» (et de se faire tuer) si on n'avait pas peur de faire un mauvais jeu de mots. Car on est allé voir comment ça se passait. D'ailleurs, en tant qu'étranger résidant, il est conseillé d'obtenir ce document si on est soi-même usager de la route. Ça fait plus sérieux devant le policier qui vous verbalise, et ça peut servir de carte d'identité lors de formalités administratives. On peut même bénéficier du “tarif thaï” dans certains parcs d'attractions. Bref, pour l'obtenir, il faut se présenter dès 8h30 au centre d'examen avec un certificat de résidence (fourni par les services de l'immigration, 400 bahts), un certificat médical (fourni par qui vous savez) et tout un jeu de photos d'identité. On retire le ou les formulaire(s) au guichet prévu à cet effet: un pour le permis moto (55 bahts) et un autre pour le permis voiture (105 bahts). Si l'on n'a pas de permis de conduire international (voire pas de permis du tout), il faut passer le code. Ça prend une bonne heure et demie. On vous met dans une salle de classe avec les autres candidats étrangers et on vous prête un manuel en anglais. Vous avez une demi-heure pour l'étudier. Puis on vous fait visionner l'équivalent en cassette vidéo, toujours en anglais, of course. Enfin, on distribue des questionnaires à choix multiples (les fameux QCM). Certains énoncés sont limpides, donc faciles à traiter, mais d'autres posent vraiment problème car rédigés dans un anglais “petit siamois” complètement obscur. Inutile de paniquer car vous pouvez ouvertement copier sur vos petits camarades (certains gardent le manuel sous le coude). Malgré tout, lorsque la gentille demoiselle vient relever les copies et qu'elle constate (avec sa grille de réponses) que vous n'avez pas le quota minimum, elle vous signale les erreurs et vous invite à les corriger. Si vous ne trouvez toujours pas les bonnes réponses, elle vous les donne quand même. C'est très convivial. Ensuite, vient la pratique. C'est là que vous réalisez combien la Thaïlande est un pays de liberté. La plupart des autochtones sont venus passer le permis au guidon de leur 100cc ou au volant de leur pick-up. Le centre d'examen se trouve à 15 kilomètres de Pattaya (juste à côté de l'International School of the Regents). On leur fait donc confiance, et de toute façon, il leur faut bien un véhicule puisque ce dernier n'est pas fourni par le centre. Si vous venez en moto passer le permis voiture, vous pouvez en louer une, le temps de l'examen, en face, du centre. Derrière les bureaux, il y a un circuit de quelques centaines de mètres, genre piste de karting pour moins de 12 ans. Pendant toute la session, l'inspecteur reste bien calé sur sa chaise, à quelques mètres de la ligne de départ, sous un abri qui sert de salle d'attente aux candidats. Il leur explique au préalable, pour être plus sûr, qu'ils doivent suivre l'itinéraire fléché, marquer les arrêts obligatoires (stop!) aux intersections, allumer le clignotant correspondant à la bifurcation, regarder à gauche et à droite avant de s'engager, et effectuer une marche arrière, pour les voitures uniquement, en fin de parcours (qui prend quand même presque trois longues minutes). Il peut y avoir plusieurs candidats en même temps sur la piste, mais rien n'échappe à monsieur l'inspecteur qui vous remet le document signé et approuvé. Il n'y a plus qu'à retourner au bureau pour se voir établir le précieux sésame dûment estampillé. Pour les Thaïlandais comme pour les étrangers, il faut le renouveler au bout d'un an, après quoi il sera valable cinq ans, et puis toute la vie, ou du moins ce qu'il en reste…
Raymond Vergé |
|
| Back to top |
|
 |
Pearl Animatrice

|
Posted: 14/03/2008 09:49:56 Post subject: permis de conduire |
|
|
| Quote: | La plupart des autochtones sont venus passer le permis au guidon de leur 100cc ou au volant de leur pick-up.
| Très bon ça  _________________ Pearl
|
| Back to top |
|
 |
|
|