|
Découvrir la Thaïlande La Thailande et sa culture, ses coutumes et son histoire. Bonnes adresses, lieux a visiter, questions pratiques, actualites et liens.
|
| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
Stevephangan Membre actif

|
Posted: 25/11/2007 17:37:29 Post subject: Loy Krathong |
|
|
J’ai vécu pour la première fois cette fête des lumières à Ko Pha Ngan et franchement c’était vraiment un moment magique parce que d’habitude ici, c’est plutôt les touristes que l’on voit, mais là, nous étions qu’une poignée de farangs au milieu d’une foule coloré.
En fait, cela a durée 3 jours avec des danses, des chants et le fameux théâtre d’ombres chinoises avec son orchestre, tout droit sorti des temps anciens. Un régal de simplicité !
Les Thaïlandais ont l’art de perpétrer des traditions et malgré l’appel des « sirènes » ils savent se replonger dans leur culture, chose que nous les Européens nous avons perdu, au profit de fêtes commerciales qui démarrent presque 3 mois à l’avance. Prenons de la graine….enfin prenez de la graine car moi ma culture c’est le pays où je vis maintenant  _________________ Mieux vaut être que paraître ! La passion a un nom : http://www.phangan-guide.com
Mieux vaut mourir avec ses idées que vivre avec celles des autres. |
|
| Back to top |
|
 |
nanyouth Membre actif

|
|
| Back to top |
|
 |
Khun Membre actif

|
Posted: 27/02/2008 23:04:43 Post subject: Loy Krathong |
|
|
| "Loyer" son "Kratong", c'est-à-dire y déposer ses misères et ses fautes, les confier à l'eau, se purifier de nos bassesses, c'est, en un - comme en mille maux, l'équivalent de la Confession: On ressort blanchit de cet acte charmant, plein de sens. Sauf quand le tourisme de masse et la rapacité de certains Thaïlandais s'en mêlent et viennent tout mettre en l'air. Là, ça devient n'importe quoi. Comme les soirées fondues pour Japonais à Genève ou la butte Montmartre à paris, pour les Chinois. Faut pas rêver dans les mauvais endroits, c'est tout. La culture thaïlandaise, diverse, est chose délicate et fragile. De plus, les Thaïs - pas tous les Thaïlandais, ce n'est pas la même chose - sont vénaux. C'est même un de leurs leur défaut majeur. Quand on mêle grossière ignorance "Falang" et pure vénalité Thaïe , ça donne hélas souvent quelque chose de vulgaire. Il existe encore, heureusement, des lieux où on "Loye" son "Kratong" doucement, avec du sens. Mais il faut aller à leur rencontre. Comme disait le vieux peintre chinois qui cherchait un jeune et authentique confrère à Montmartre... Salade de Krap. |
|
| Back to top |
|
 |
|
|